Préserver et améliorer votre logement à La Rochelle et en Charente en réparant ou en rénovant votre toiture, demandez conseil à votre couvreur ATH, expert en entretien et rénovation de toiture.

Orage et tempêtes, votre patrimoine immobilier est-il bien protégé sous votre toiture ?

La pathologie des infiltrations en toiture
Tuiles plates, écran sous toitures, toit terrasse, tuiles mécaniques, toit en ardoises naturelles, panneaux photovoltaïques, extension de maison, rénovation de l’epdm, pose d’un velux, ces éléments sont autant de facteurs pouvant jouer sur l’étanchéité de votre toiture; c’est sans aucun doute le point important qui protège votre patrimoine immobilier et qui nécessite l’expertise et l’avis technique d’un artisan couvreur !

 

Où regarder pour trouver les fuites en toiture ?
Très souvent vous constaterez que les infiltrations se produisent au niveau des petits éléments : au niveau des solins (liaisons entre versants et mur et bordures de solins) au niveau du faîtage, noues et arêtiers (les liaisons entres les versants de votre toiture) sur les fixations ou intégrations des panneaux solaires en toiture: ces panneaux présentent de nombreuses sources de fuites pour votre toiture. Au niveau de la cheminée ou des différentes évacuations.

 

Quelle est l’origine de la fuite en toiture ?
Souvent la source de la fuite est un défaut de conception ou d’exécution dans la pose de votre toiture ou lors de travaux de rénovation ou d’extension, cela peut aller d’un défaut d’exposition du faîtage aux vents, d’un défaut de dimensionnement des chéneaux, d’un défaut de fixation des éléments (rives…) par rapport aux DTU. En fonction de l’exposition, la densité de la fixation en zone courante est différente, il est possible d’avoir un écart entre la réalité et la préconisation du DTU également. Autre chose encore, si vos solins sont en zinc, il est possible que la largeur du couloir d’évacuation longeant le mur soit insuffisante. L’utilisation de matériaux inadaptés peut également être à l’origine de fuites. Un affaissement de votre toiture lié à une infestation de capricornes (voir article capricornes). Fissuration des tuiles suite à un défaut d’entretien. Il existe encore de nombreuses causes de fuite en toiture pouvant endommager gravement vos biens.

 

Que faire en cas de fuite en toiture ?

Faire appel à un couvreur expérimenté et de confiance pour faire un bilan gratuit, il a l’oeil de l’expert et sait où regarder pour ne pas passer à côté d’une pathologie plus dommageable pour vous. Faire contrôler régulièrement votre toiture pour en assurer la durabilité et prévenir les problèmes éventuels.

 
N’OUBLIEZ JAMAIS QUE VOTRE TOITURE EST SOUMISE QUOTIDIENNEMENT AUX INTEMPÉRIES, EAU, VENT, SOLEIL, GRÊLE ! ELLE EST LE PARAPLUIE DE VOTRE PATRIMOINE !

Quelles sont les conséquences de l’infiltration ?

Bien souvent le propriétaire se contente de réparer en changeant la tuile ou en ajoutant du joint silicone par endroits; j’ai même vu des professionnels siliconer des tuiles fissurées sur une copropriété… , on attend que la tâche au plafond sèche et on repeint. Autant dire que le problème n’est que temporairement réglé. Certes la source d’eau est asséchée, mais très souvent c’est votre isolant thermique (laine de verre, laine de roche…) qui est resté humide, et c’est là que le drame se produit. L’humidité est parfaite pour la reproduction des parasites tels que le capricorne des maisons. Vous pourrez voir dans l’article comment traiter les problèmes d’infestation et à quel point les dommages peuvent être importants pour votre toiture. Vous comprenez pourquoi il est important de protéger et d’entretenir cette dernière afin de préserver sa longévité et d’éviter toute intervention en urgence.

 

Pour en savoir plus sur l’entretien de votre toiture, nous vous invitons à lire ces articles

DTU 40.21 à 40.25 : Couvertures en tuiles
DTU 40.35 : Couverture en plaques nervurées issues de tôles d’acier revêtues
NF DTU 60.32 : Canalisations en polychlorure de vinyle non plastifié – évacuation des eaux pluviales
NF DTU 60.5 : Canalisations en cuivre – Distributions d’eau chaude et froide sanitaires, évacuations d’eaux usées, pluviales, installation de génie climatique
DTU 65.10 : Canalisations d’eau chaude ou froide sous pression et canalisations d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales à l’intérieur des bâtiments

 

→ Complexes d’étanchéité avec isolant : points de vigilance
→ Toitures végétalisées : une contribution au développement durable